Se connecter

SNP

Société Nautique du Perreux, Club d'Aviron depuis 1903

Les Brevets

Pour toute l'association

Les Brevets

Afin d'accompagner ses adhérents dans leur progression, la SNP propose des sessions de formation pour les brevets fédéraux (Bronze, Argent et Or) et internes (Jaune, et Etoile). Les sessions pour les brevets fédéraux s'appuient sur le livret du rameur réalisé et édité par la FFA.
Ces brevets permettent d’évaluer les progrès en utilisant des embarcations de plus en plus performantes, de l’initiation à jusqu’à la maîtrise de bateaux de compétition. Leur obtention détermine également le niveau d’autonomie et le matériel que l'on est capable d’utiliser en toute sécurité.

Le Livret du rameur
Disponibles dans toutes les structures affiliées de la FFA, ou habilitées, il suffit d’en faire la demande auprès de l’encadrement.

Comment passer ses Brevets ?
Les brevets sont délivrés par les cadres diplômés "Éducateur fédéral" au minimum. La préparation et l’évaluation auront lieu au sein de votre club et l’obtention de vos brevets sera validée sur le livret du rameur ainsi que sur l'espace licencié de l'Intranet Fédéral.

Les différents Brevets : Bronze, d’Argent et Or
Les épreuves de ces brevets consistent à effectuer un parcours semé de manœuvres techniques, en bateau individuel, lors de parcours aménagés.

Le brevet d’Aviron d’Or "option compétition"
Ce brevet est plus particulièrement destiné aux jeunes des catégories benjamin, minime et cadet. Organisé au niveau régional par la ligue, il permet aux jeunes rameurs d’accéder aux épreuves nationales.

Le brevet d’Aviron d’Or "option pointe"
Il s’obtient en réalisant une démonstration technique, à bâbord ou à tribord, dans un bateau armé en pointe : 2, 4 ou 8.

Le brevet d’Aviron de mer
Ce brevet se passe en solo mer. Il s’obtient en réalisant un parcours d’habileté, agrémenté d’une évaluation technique et en répondant à un questionnaire portant sur les procédures simples de sécurité en mer.

Les brevets d’endurance 15 km et 25 km
Ces brevets doivent être effectués en skiff, en solo mer et en bateau long, pointe ou couple. Pour chacune de ces embarcations, ils existent deux brevets : 15 ou 25 km. La préparation de ces brevets vous permet d’améliorer vos capacités d’endurance physique et votre niveau technique pour obtenir un meilleur rendement.