Se connecter

SNP

Société Nautique du Perreux, Club d'Aviron depuis 1903

La Technique

Pour toute l'association

La Technique

L'aviron, sport de glisse, est une activité de plein air, de loisir et de compétition. Considéré comme sport complet, il mobilise quasiment tous les muscles du corps et exige puissance, souplesse, technique ainsi qu'une bonne coordination gestuelle. Il allie aux qualités physiques des qualités intellectuelles. En effet, notre discipline est une extraordinaire école d'humilité et d'esprit d'équipe où l'effort de chacun est indispensable à la performance finale. Le barreur et les rameurs ne doivent faire qu'un.

L'objectif poursuivi par le rameur est de se déplacer sur l'eau au moyen d'un bateau et d'avirons.  Pour y arriver, il doit en permanence propulser, équilibrer, diriger son embarcation et coordonner l'ensemble "rameur / bateau / avirons".

Le coup d'aviron
Le coup d'aviron se décompose en deux phases: la phase de propulsion (ou phase d'appui) et la phase de replacement (ou phase de retour).

La phase de propulsion
Elle débute par l'immersion de la palette dans l'eau.  Le rameur crée ainsi un point d'appui qui va permettre la propulsion.  Cette position est dite "sur l'avant". La propulsion est générée par la poussée des jambes sur la barre de pieds, suivie de l'ouverture du haut du corps puis de la traction des bras.
La phase de propulsion se termine avec le dégagé (ou position dite "sur l'arrière") qui consiste à extraire la pelle de l'eau.

La phase de replacement
Cette phase consiste à replacer le corps dans la position "sur l'avant".  Elle débute au dégagé et se termine quand les palettes sont immergées dans l'eau au début de la phase d'appui.
Il s'agit de replacer d'abord les bras, puis le haut de corps et enfin de plier les jambes à l'aide de la coulisse pour se mettre "sur l'avant".