Se connecter

SNP

Société Nautique du Perreux, Club d'Aviron depuis 1903

22

oct. 2019

Mon 1er championnat

/ pour toute l'association

2019-2020
News
Mon 1er championnat

Participer à un championnat, vous en rêvez ? Juliette, Frédéric et Olivier ont bien voulu partager avec nous leur première expérience du championnat de France Master qui s’est déroulé à Vichy les 22 & 23 juin 2019.

Juliette WANGERMEE

Ça y est, nous y sommes en position ¾ sur l’avant, les yeux rivés sur les feux de départ : les  Championnats de France master, l’aboutissement de plusieurs mois de travail !!!
Surtout se vider la tête pour bien rester concentrée sur la course, et c’est parti pour 1000 m !!!
Pas de faux départ, c’est déjà ça, tout de suite nous sommes bord à bord avec le bateau de la ligne d’à côté mais ils sont devant nous, ils ont fait un meilleur départ.
Ne pas se laisser impressionner et aller chercher en longueur, on ne va pas se laisser faire !!!
Nous sommes toujours bord à bord et déjà  les premières bouées rouges apparaissent, ce sont les derniers 250m, cette fois c’est parti pour des séries de 10 et nous passons devant !!
Nous terminons 2nd de notre série et 17eme au général sur 38. Notre temps ne nous permettra pas d’accéder à une finale, mais c’était une course très stimulante.
Je reste très contente d’avoir pu participer à cet évènement, car c’est vrai que nous nous sommes posés la question de notre participation.
Sommes-nous prêts ? Ferons-nous une meilleure course qu’aux Régates de Masse ? Est-ce que cela vaut le coup de se déplacer pour une course ? Ai-je assez progressé pour pouvoir m’aligner ?
Bien sûr que nous nous sentirons jamais prêts, mais nous avons tout de même travaillé plutôt sérieusement toute l’année et cette participation est l’achèvement de ces mois d’entraînements.
Essayer de progresser m’a demandé un certain niveau d’investissement sur la fréquence et la régularité des entrainements qu’il aurait été dommage de ne pas concrétiser par une participation à ces championnats.
Et quoi de mieux que de vivre une course en conditions réelles pour connaitre ses points forts mais surtout ses faiblesses, qui seront à travailler pour l’année suivante !!
Il ne faut pas oublier que bien que cela reste une compétition et que le niveau y soit élevé, l’ambiance y est vraiment conviviale. J’ai adoré les entrainements à 6h avant l’ouverture du bassin aux courses, c’est vraiment une atmosphère particulière, plus calme.
Je remercie  les encadrants du groupe master qui m’ont permis de connaitre tout ça, et plus particulièrement Jean-Baptiste pour sa bienveillance, mais aussi Christophe pour m’avoir emmené jusqu’au bout de cette aventure, et pour m’avoir fait bénéficier de son expérience.


Olivier PASCAL

Ma motivation et mes entraînements assidus m’ont permis cette année de découvrir le Championnat de France Master Rowing qui s’est déroulé du 22 au 23  juin derniers sur le plan d’eau de Vichy.
Un grand merci à Céline BOURDELET, Jean Baptiste MILLET et à la SNP qui m’ont proposé d’y participer pour courir en 2x et en 4x.
Cette expérience a été vraiment très enrichissante. Ce fut un réel plaisir de se confronter aux meilleurs équipages de France.
Je ne m’attendais évidemment pas à faire de résultats cette année étant donné la courte préparation de 3 semaines avec mes coéquipiers. Un seul entrainement en 4x, une dizaine de sorties en 2x…
En 4x, nous avons eu la belle surprise de pouvoir accrocher une finale B, en grande partie grâce à l’expérience avérée et significative de notre nage Bertrand HUMEAU et à la puissance de notre Deux, Benoît HUBERT.
En 2x, cela a été par contre très compliqué avec mon partenaire Frédéric LARDON. Notre inexpérience ainsi que nos faibles corpulences ont eu raison de nous !!!
Mais cette première participation m’a donné les indicateurs de performance.
Le travail est colossal mais ma motivation est encore plus forte étant donné mon tempérament de compétiteur. Le but étant de pouvoir monter en compétences et performer pour les futures compétitions en allant chercher à chaque course une finale.
Un entrainement régulier avec des équipages définis tôt dans la saison ainsi qu’un important travail de préparation physique (C2, C1, ergo) devraient permettre d’atteindre ces objectifs.

Frédéric LARDON

Avant tout, je souhaite à toutes les personnes faisant partie du groupe master de participer à ce Championnat de France pour comprendre ce qu'est une vraie compétition d'aviron.
Pour ma première participation, j'ai eu la chance de profiter d’un cadre magnifique avec un idyllique, le bassin était parfait.
En ce qui concerne les courses, cette expérience m'a permis de comprendre ce qu'était un départ, une cadence de course face à des adversaires qui étaient tous là pour gagner !
Car lorsqu’on va au Championnat de France, peu importe son niveau, c'est avant tout pour gagner ! Sans cet esprit il vaut mieux faire des randonnées.
Mais pour y aller dans de bonnes conditions il faut impérativement travailler pour être en forme physiquement et avoir le cardio qui va avec. Il faut aussi la volonté de progresser en technique ce qui est indispensable pour la suite.
Je suis encore très loin de la glisse d'aviron mais j'espère bien y arriver en gommant un à un tous les défauts qu'il me reste. Je sais il y a du travail, ça ne me fait pas peur, j’ai la même exigence dans le domaine professionnel depuis  30 ans ! Il faut toujours aller de l'avant et avoir des objectifs.